background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Le temps des dinosaures… (fin)

mardi 9 mai 2017 18:56

Voici le dernier billet de la série paléontologie informatique (pour l'instant). Nous voilà arrivés dans les années 1986 et 1987 avec l'apparition d'une petite révolution : l'Apple Mac Plus. J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec la bestiole dans un salon et j'ai été plus que séduit par cet ordinateur qui était livré d'office avec un système graphique et les logiciels de base pour faire texte et dessin. Seul (gros) problème, le prix qui le rendait inabordable à ma bourse d'étudiant. Au niveau processeur, nous nous trouvions à un tournant où, pour faire simple, les Z80 se trouvaient remplacés par le Motorola 68000. Il  se trouve qu'Atari a sorti à cette époque des machines très proches de ces Mac Plus en termes d'architecture à savoir les ST et Mega ST qui étaient beaucoup plus abordables. Je me suis donc offert un Mega ST2 et son écran monochrome, mais surtout une petite boîte magique appelée Spectre GCR. Cette dernière avait la possibilité de transformer mon Atari en Mac !!! Il fallait pour cela des ROM de Mac Plus. J'ai commencé par une copie en EEPROM avant de pouvoir arracher à un Mac Plus en panne ses précieuses ROM. De plus, grâce à une bidouille intégrée à ce boîtier, le lecteur de disquette de l'Atari devenait aussi capable de lire les médias Apple… Bon, ce n'était pas parfait, mais ça fonctionnait à 90%. En revanche, une fois le système chargé, on avait un pseudo-Mac plus performant que l'original ! Un comble !

Assez vite, j'ai troqué mon Mega ST2 pour un Mega STE qui avait un disque dur intégré plus confortable pour cette émulation Mac. J'ai fonctionné ainsi un bon bout de temps avant de m'acheter un PowerBook 140 aux Etats-Unis à moitié prix par rapport à ce qu'on trouvait en France, probablement en 1992.

Côté programmation, j'ai un peu continué en GFA Basic sur Atari pour mes besoins d'étudiant avec un programme de calcul de distance génétique qui est dans ma thèse et un autre, développé pendant mon service militaire, permettant de dessiner en 3D des portions de protéines… Pour ce dernier, pas sûr que j'en ai conservé une trace papier quelque part. Ainsi va la vie…