background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Encore un petit coup de chaud

vendredi 31 août 2018 14:42

Allez, encore un petit coup de gueule avant la rentrée et des nouvelles plus “scientifiques”.

Nous venons de connaître encore un été avec une chaleur proche du record de 2003. Le réchauffement climatique est en marche et nos bons politiques essayent de nous culpabiliser comme si nos petites actions de consommateurs bien formatés allaient changer la donne… Quelle dérision !!! 

Mais mes bons messieurs, VOUS avez TOUTES les cartes en mains depuis bien longtemps, et arrêtez avec vos amuse-gueules et vos remarques accusatrices et donnant mauvaise conscience. Un petit exemple : la voiture électrique, en voilà un bel instrument de propagande totalement à côté de la plaque qui fait croire à son utilisateur qu'il ne pollue pas. Je passe sur la production et le recyclage des batteries, qui en soit mériterait une thèse, mais quid de l'électricité ? Hé oui, ça ne se produit pas tout seul ce truc-là !

Petit calcul que je laisse à la pertinence des énarques : sachant le nombre de véhicules et la consommation actuelle de carburant, étant donné le rendement d'un moteur thermique et celui d'un moteur électrique, combien de tranches de centrales nucléaires faudra-t-il pour être en mesure de charger l'intégralité du parc pour des véhicules électriques "propres" ? Parce que la production d'énergie "verte" ne suffira pas… Mais ça, c'est dur à avouer… Curieux, on ne nous en parle jamais ! 

La meilleure des solutions est la pile à combustible, éventuellement à l'hydrogène, mais idéalement au méthanol ce qui permettrait de rouler confortablement à la biomasse renouvelable. Et la pile à combustible on sait faire depuis les années 70, alors qu'on arrête de nous "bourrer le mou" ! Problème pour ces messieurs : plus de contrôle de l'approvisionnement en carburant et impossibilité de récupérer des taxes : ça c'est le VRAI problème de nos politiques, mais qui est ô combien minime face à la perte de la Terre !!!

Alors, arrêtez vos tergiversations et bougez-vous vraiment le train : ah, j'oubliais, pour ça il faut du courage…

Ben on n'est pas sortis de l'auberge !