background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Far far away…

vendredi 25 octobre 2019 13:34

Sur le plateau d’Atacama, au Chili, trône ALMA, un radiotélescope de bonne taille et dédié aux observations des objets “froids” de l’Univers. Dans les objets froids, il y a ceux qui le sont objectivement style poussière ou cailloux, mais aussi des “choses” simplement très très lointaines…

C’est un peu par hasard que des astronomes opérant sur cet équipement ont découvert un objet des plus étrange : la plus lointaine galaxie jusqu’alors observée ! Elle est située à 12,5 milliards d’années lumière de nous ! Non seulement elle semble particulièrement grande, mais surtout très improbable car proche du Big Bang, enfin dans nos modèles actuels d’évolution de l’Univers. Sachant qu’à ce jour seul ALMA est capable d’étudier un peu ce type d’objet, on se demande si c’est un coup de chance extraordinaire ou si ce type de galaxies est en fait très commun. Seul le James Webb télescope qui devrait s’envoler en mars 2012 pourrait apporter en partie la réponse.

Entre nous soit dit en passant, il faut voir ce que ce futur télescope suscite comme espoirs pour les astronomes dans tous ses champs d’applications… La NASA n’a pas intérêt à se rater sur ce coup là, d’où aussi les retards importants sur ce programme avec des vérifications de vérifications…