background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Les plantes ont la patate !

jeudi 12 août 2021 15:21

Le Dr. Chuang He et ses collègues de l'université de Pékin viennent de réaliser une transgénèse un peu étrange à savoir cloner un gène humain, FTO dont un allèle est corrélé à l'obésité, dans deux plantes modèles à savoir le riz et la pomme de terre.

En fait, ils n'ont pas fait ça par hasard. L'enzyme FTO est capable de déméthyler la N6-méthyladénosine que l'on trouve dans l'ARN messager et connue chez les plantes pour freiner leur croissance. Le choix s'est porté sur l'enzyme humaine parce que les plantes n'ont pas d'équivalent de la FTO.

Les résultats sont tout bonnement spectaculaires avec des plantes qui ont une efficacité photosynthétique augmentée de 36%, des racines bien plus vigoureuses leur conférant une résistance au stress hydrique et surtout un rendement augmenté de près de 50% et ce sans effets néfastes apparents ! Devant ces résultats spectaculaires, d'autres plantes cibles d'intérêt vont être testées afin de voir si cet effet est reproductible de façon large. Une grande avancée possible en tout cas… …sauf pour l'Europe puisqu'elle ne souhaite, soi-disant, pas de plantes transgéniques. À la traîne, comme d'habitude quoi…