background

John Boring Diffusion

     Strasbourg | France

Chronique d'un désastre annoncé…

mercredi 8 mars 2023 16:04

Le gouvernement s'est entêté à rester dans le marché européen de l'énergie pour d'obscures raisons qui sont pour le bon sens une erreur majeure. Les conséquences sont multiples.

Pour les ménages, une hausse déjà conséquente du prix de l'électricité en partie bloqué (payé avec nos impôts, rassurez-vous), mais pour les entreprises la vague du désastre s'étend comme on peut le constater pour les boulangers, les bouchers, les conserveries, etc., et ce n'est pas fini ! Dans le monde de la recherche, c'est aussi un séisme sans précédent qui se prépare. Si on suit les prévisions de nos tutelles, notre laboratoire doit fermer ses portes d'ici fin avril faute d’argent vu qu’il aura été siphonné pour payer les factures EDF & consorts… Pour l'université, le déficit est déjà de 23 millions d'Euros ! À l'INRAE c'est aussi une catastrophe qui pourra être partiellement épongée par le "butin de guerre" constitué au fil des ans, mais cela ne saurait durer.

Bref, tout cela pour engraisser des traders en énergie et faire plaisir à l'Allemagne… Je crois que la raison a quitté les cervelles de nos énarques… (en ont-ils jamais eu ?). Nous risquons bien vite de basculer d'énarchie à anarchie, malheureusement… La maison France coule !