John Boring Diffusion
Strasbourg | France
OGMs contre pollution…
lundi 17 février 2025 10:43
L'actualité est assez intéressante avec deux nouvelles qui vont dans le sens de l'intérêt des OGMs pour avoir un milieu plus propre et propice aux espèces.
La première information montre que les pesticides sont une plaie effroyable pour la biodiversité. Il ne fallait pas être grand sorcier pour s'en douter, mais une analyse bibliographique d'ampleur l'a démontré…
La deuxième information concerne une équipe de recherche qui s'est intéressée au moyen de supprimer au mieux les effets d'un polluant très toxique à savoir le méthylmercure, forme biologiquement très active du mercure. Ils ont donc transformé des drosophiles et des poissons-zèbres avec des gènes de bactérie et il s'est avéré que ces organismes OGM ont divisé par deux la présence de mercure bio disponible dans leur corps.
Bref, faire des plantes capables de se passer au mieux des pesticides et de dépolluer les sols n'est pas une lubie imbécile, mais bien une source potentielle de progrès. Encore faudrait-il que nos politiques l'autorisent ! Peut-être faire des politiques OGM ?