John Boring Diffusion - Le Blog

737 MAX 8… Ou comment on sacrifie la sécurité pour des billets verts.

20/11/2019 09:22

L'actualité en chassant une autre, on ne parle plus trop des déboires du Boeing 737 MAX 8, mais on devrait en fait car cette histoire est révélatrice de la course au pognon (j'utilise à dessein ce vilain mot) qui régit ce jour le Monde, malheureusement.

Bref, les différentes enquêtes en cours ont démontré que Boeing a bâclé les tests et le design du système appelé MCAS afin de faire au plus vite de la concurrence à l'Airbus A320 Neo. Ce MCAS n'a pas été inventé pour faire tomber les avions, mais pour contrecarrer un effet négatif de la remotorisation des 737, cellule par ailleurs assez ancienne. Même les ingénieurs de chez Boeing ont manifesté leurs craintes, mais le projet ne pouvait supporter le moindre retard. Cerise sur le gâteau, la FAA, chargée de certifier l'avion, n'ayant apparemment pas les moyens de ses prérogatives, a demandé à Boeing de s'auto-certifier… Tant qu'à faire on n'est jamais si bien servi que par soi-même…

Bref, on a accumulé là tout ce qui cause des catastrophes simplement pour gagner plus d'argent. Pour rappel, normalement, l'argent n'est pas un but mais un moyen. Bilan des courses : 346 personnes tuées et au moins 10 milliards de pertes pour l'avionneur… Et ce n'est pas fini… Depuis, on a de plus trouvé des problèmes structurels (criques importantes) sur les liaisons ailes/corps des 737 de la précédente génération qui partagent la même cellule avec le MAX 8.

Personnellement, je conseille très fortement aux autorités de certification européennes d'être intransigeantes avant un retour de ces machines en vol.