John Boring Diffusion - Le Blog

Tullimonstrum gregarium

18/11/2019 16:20

Pour ceux qui ont lu mon dernier bouquin, il est question, entre autres, de faune des profondeurs. Cette dernière a sur Terre souvent des allures de monstres, mais il existe dans les fossiles une "chose" qui mérite incontestablement la palme à savoir Tullimonstrum gregarium ou monstre de Tully.

Cet animal a été trouvé dans les années 1950 par Francis Tully dans la zone de Mason Creek dans l'Illinois et vivait il y a 307 millions d'années. Cette "bestiole" mesurait de 8 à 35 centimètres et fait penser au premier abord à une limace sauf que sa bouche est remplacée par un long membre coudé terminé par une pince dentée, que sa queue a une forme de pelle et enfin ses deux yeux sont sur deux tiges rigides écartées du corps, excusez du peu…

Vu l'étrangeté de la bête et l'absence de tout référentiel présent, les scientifiques sont très perplexes en ce qui concerne sa classification, ne serait-ce que dans les invertébrés ou vertébrés. Même les études les plus récentes ne réussissent pas à trancher définitivement, bien que certains supposent que ce pourrait être une sorte de lamproie primitive, donc un vertébré… Bref, il reste à trouver le fossile parfait permettant d'avoir la réponse. En attendant, le monstre de Tully a été élu "fossile officiel de l'état de l'Illinois" en 1989 compte tenu de sa popularité, et on peut le comprendre.